AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Partagez | 
 

 Dieu et Déesse Egyptienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jana Staurian
Rabbit! Rabbit! I like rabbits!
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 26

Feuille de personnage
Sexualité: Hétérosexuelle
VDM:
Coté coeur ? :

MessageSujet: Dieu et Déesse Egyptienne   Sam 22 Mai - 19:24

]

En Vert sont libre
En Orange son réservé
En rouge sont pris
En Cyan = demande a un Admin avant de pouvoir l'incarner.


Amémet
: Amémet a un rôle majeur dans la pesée des âmes. En effet, son nom signifie « la dévoreuse ». Lorsque qu’une personne est jugée, par le tribunal présidé par Osiris, inapte à accéder au royaume des morts (grâce à la plume de Maât), elle voit son cœur dévoré par Amémet. Elle est donc la gardienne du royaume des morts, empêchant les êtres malfaisants d’y accéder.

Amon : A l’ origine, Amon était le dieu local des tribus de Thèbes. Lorsque les Thébains eurent conquis le trône d'Egypte, Amon devint une divinité universelle et fut considéré comme le père des dieux. Son nom signifie "Caché" car personne n'était censé le voir même s'il était à la base de l'univers. Il sera ensuite assimilé au dieu solaire Râ, indispensable à la vie, sous le nom d'Amon-Râ.

Amset : Il est l’un des quatre fils d’Horus avec Hâpy, Douamoutef et Qebesennouf. Son rôle, tout comme celui de ses frères, était de protéger une partie du corps du défunt.
Le vase canope correspondant à ce personnage, dont le couvercle représentait une tête humaine, renfermait le foie.

Anubis : Il est le dieu égyptien des morts. Son rôle principal était de veiller à l'embaumement et à l'accompagnement des morts vers le royaume éternel. C'est lui qui emmène le défunt dans la chambre des Deux Vérités afin qu'il subisse l'épreuve de la pesée. Il est d'ailleurs le président de cette cérémonie.

Anuket : A l'Ancien Empire, elle était vénérée comme une divinité associée à l'eau. Fille du dieu Rê, elle veillait sur le roi et au bon déroulement de la crue du Nil.
Son animal sacré était la gazelle dorcade, qui sont nombreuses sur les bords du Nil dans la région de la première cataracte, dont une nécropole a été découverte à Kômir, au sud d'Esna.

Apis : Apis était le taureau sacré dont on pensait qu’il était une réincarnation d’Osiris. Le taureau Apis était un dieu de la fertilité, et l’on pense que son culte vit le jour à Héliopolis, peut-être fondé par le roi Ménès. Apis était associé à Ptah et à Osiris.

Apophis : Apophis (Apopis), dieu-serpent (Aâpep), symbolise la puissance originelle, toujours repoussée mais jamais anéantie. Cet énorme serpent est le symbole du non-être, de la non-existence.

Aton : Il est représenté comme un disque duquel descendent des rayons se terminant par de petites mains qui offrent aux pharaons et à sa famille le symbole de la vie.

Atoum : Très ancien dieu cosmique, Atoum est une des divinités créatrices primordiales, et est l'ancêtre des éléments de l’univers. C'est de sa semence que naquirent Chou et Tefnout. Plus tard, il sera considéré comme une manifestation de Rê le soleil et de l'astre solaire au couchant.

Bastet
: Elle est la déesse de la maison et du chat domestique mais aussi de la joie et de la chaleur du soleil. Elle était vénérée à Bubastis, en Haute Egypte. Les chats, en Egypte ancienne, figuraient parmi les rares animaux à recevoir le privilège d'être momifiés. Bastet était aussi une déesse protectrice du pharaon.

Douamoutef : Il est l’un des quatre fils d’Horus avec Hâpy, Amset et Qebesennouf. Son rôle, tout comme celui de ses frères, était de protéger une partie du corps du défunt.
Le vase canope correspondant à ce personnage, dont le couvercle représentait une tête de chien ou de chacal, contenait l’estomac.

Geb : Geb est le dieu égyptien de la terre. Il est le fils de Shou et de Tefnout. Il est également le frère et époux de la déesse de ciel Nout. De cette union, ils eurent deux fils, Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys.

Hâpy : Le Nil fut un objet de culte en raison des inondations périodiques qui rendaient l’Egypte fertile. Hâpy en est la personnification divine.

Horus : Horus est vénéré dans tout le territoire égyptien. Il est une des divinités majeures et certainement une des plus anciennes. C’est le dieu de l’azur, il voit à travers le soleil et la lune. On peut le trouver sous deux formes : celle d’un enfant suçant son pouce (Harpocrate chez les grecs) ou celle du puissant dieu faucon. Il est souvent appelé « le vengeur de son père ». Avec Osiris et Isis, il forme ce qu’on appelle une triade.

Isis : L’une des principales divinités. Protectrice du bien-être des naissances, des navigateurs et de l’Etat. Elle joue un rôle fondamental dans le mythe d’Osiris, son époux tué et démembré par son frère Seth, dont elle réussit à réunir les membres, lui redonnant vie et concevant avec lui leur fils Horus.

Maât : Déesse égyptienne symbole de l’ordre cosmique, de la justice et de la vérité. Elle est considéré comme la fille du dieu solaire Rê et comme la compagne de Thot.

Osiris : L’une des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l’agriculture. Il est devenu ensuite le dieu des morts et de l’accession à la vie éternelle. Il est considéré comme le protecteur et le juge du défunt.

: Dieu égyptien du soleil dont Héliopolis fut le principal lieu de culte. On le considérait comme le dieu créateur de l’univers, le dieu de l’Etat et de la justice ; l’on pensait que pendant la journée il parcourait le ciel sur la « barque de millions d’années ».

Sekhmet : Son nom signifie « la puissance ». La déesse lionne représentait la fureur de Râ et éliminait les ennemis du dieu Soleil. Elle provoquait également les épidémies mais certains de ses pouvoirs éloignaient les maladies et c’est pourquoi elle était la protectrice des médecins et des magiciens. Elle était la fille de Râ et épouse de Ptah. Sekhmet, Ptah et leur fils Néfertoum formait la triade de Menphis.

Seth : Frère d’Osiris, d’Isis et de Nephtys, il fut considéré dans l’ancienne Egypte comme la personnification du mal et représenté comme un animal non identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la tête de cet animal.

Thôt : Dieu égyptien à caractère lunaire ; à Hermopolis il était la divinité suprême ; il avait le corps d’un homme et la tête d’un ibis, parfois d’un singe, et portait sur la tête le croissant de lune.


pour plus d'information : http://www.egyptos.net/egyptos/dico/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://war-of-power.forumactif.com
 
Dieu et Déesse Egyptienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dieu] Olwass, déesse de la nature, des forets et de la beauté sauvage
» Bastet? C'est pas le nom d'une déesse égyptienne ça ? [PV Bastet]
» Mythologie egyptienne
» Ouadjet - Déesse la plus optimiste d'Egypte
» Séléné, Déesse de la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Power ::  :: >> .Qui êtes vous ? :: _*personnage prédéfinis-
Sauter vers: